Conditions d'inscription

INSCRIPTIONS

Les inscriptions de rentrée auront lieu du 23 août au 15 septembre (l'accueil sera ouvert le samedi 26 août de 9H00 à 12H00 et le samedi 9 septembre de 14H00 à 18H00)

REPRISE DES ATELIERS LE 18 SEPTEMBRE

Adhésion

Pour participer aux activités, sauf services sociaux, emploi et information, il est nécessaire d'être adhérent. La carte d'adhésion vous permet de participer à la vie démocratique de l'association :

• Individuelle : 11 €
  • Familiale :     14 €
  • Pass été :       2 €

Inscription aux activités

Le paiement s'effectue pour l'ensemble de l'année pour les stages et ateliers, possibilité de fractionner les paiements. Règlements particuliers crèche-halte garderie, l'accueil de loisirs et le club Ados.

Aucune activité interrompue à l'initiative de l'adhérent ne donne lieu à remboursement. Les cas de force majeure peuvent faire l'objet d'une étude par le Bureau.

Assurance

L'association ne souscrit pas d'assurance individuelle accidents pour ses adhérents. Seule est garantie la responsabilité civile (domages causés à autrui). Un certificat médical sera demandé pour certaines disciplines sportives.

Réduction et tarifs spéciaux pour les ateliers et stages

Les tarifs sont majorés de 10% pour les personnes résidant hors commune.

Pour les habitants de la Ville Aux Dames : moins 10% pour les non imposables, demandeurs d'emploi, étudiants de plus de 18 ans, et moins 80% pour les bénéficiaires du RSA.

Une réduction supplémentaire est réservée aux plus de 60 ans habitant la commune et aux salariés en insertion de l'aide à domicile.

Mode de règlement / Aide aux loisirs

Le centre social n'accepte pas les cartes bancaires.

Prélèvements possibles pour l'accueil de loisirs et la crèche-halte garderie. CESU utilisables pour les moins de 6 ans.

Les chèques vacances, coupons sport et passeports loisirs CAF sont acceptés selon leurs conditions d'utilisation respectives.

Le règlement intérieur général est à votre disposition à l'accueil et sur le site Internet.

Le mot du président

Le centre Camille Claudel, c'est un projet de développement social et de services pour tous, avec des habitants pour le porter, et des partenaires qui reconnaisent ses missions.

Notre nouveau projet soumis à la CAF Touraine pour la période 2018-2021 réaffirmera notre rôle d'acteur social à part entière, à l'écoute et au côté des familles, et particulièrement des plus fragiles.

Votre centre social est une association dont le fonctionnement s'appuie sur l'engagement des habitants sous des formes diverses : bénévoles dans les activités, membres du conseil d'administration, contributeurs ponctuels.

Cette année, nous avons modifié les statuts pour faciliter votre engagement au plus près des services, et tenir compte de vos disponibilités.

Le bénévolat, c'est de l'energie et des idées. Nous avons besoin de vous. Selon vos motivations, vos savoir faire, n'hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre.

Nous existons grâce à nos partenaires. Nous sommes votre porte-parole auprès des collectivités et des institutions pour conjuguer nos atouts.

Le centre Camille Claudel, c'est aussi des loisirs pour tous. Ce programme propose de nouveaux ateliers. Venez les découvrir : méditation, massage bien-être, développement personnel, atelier du verre, mosaïque, Ikebana, débrouill'art, manga, gym dos, cardi-boxe, stretching.

Enfin, un cycle d'ateliers gratuits destinés aux seniors et jeunes retraités est proposé début 2017 (voir p. 28).

Bonne lecture et bonne saison à tous !

Le président,

Alain Phalippou

Historique du Centre Social

Le centre social Camille Claudel a été créé en 1989 à l'initiative conjointe de la Municipalité et de responsables associatifs dont les services étaient regroupés dans les locaux dédiés à l'origine à la musique municipale, à la halte garderie, et à la bibliothèque.

Géré par l'association Camille Claudel, le centre intègre dès le départ dans son conseil d'administration une majorité de représentants des usagers, les représentants des écoles, et des membres de droit de la municipalité. Du dialogue entre ces parties va naitre un projet répondant aux besoins locaux, en lien avec les temps scolaires, pour une continuité éducative et une ouverture à tous.

L'équipe des permanents

Le centre Camille Claudel emploie de 50 à 80 salariés par an, pour l'équivalent de 23 à 25 postes à plein temps. De nombreux bénévoles, ainsi que divers prestataires associés interviennent également pour la conduite des nombreuses activités régulières.
La coordination et la conduite des actions sont confiées à une équipe salariée permanente, garantie de la continuité et du respect du projet social défini par le conseil d'administration.